Vous étiez nombreux à notre Université qui s’est tenue à Paris le 22 et 23 mars 2024 et nous vous en remercions ! Le replay de la soirée du vendredi est disponible sur YouTube.
Vendredi soir, après le lancement par notre président Anatole Reverbori, vous avez pu suivre un discours marquant de la porte-parole et tête de liste aux élections européennes Marine Cholley.
Marc-André Sélosse, chercheur réputé du Muséum d’Histoire Naturelle et grand vulgarisateur, a ensuite donné une conférence introductive sur le thème de la biodiversité et l’agriculture.
Pour terminer cette première soirée, une table-ronde “transformation des agricultures européennes, entre agroécologie, protectionnisme et changement de régimes alimentaires” a été organisée avec la présence de Sophie Tabary, présidente de l’association des producteurs d’agriculture biologique en Hauts de France ; Pierre-Marie Aubert, directeur à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales et Rémi Pascal, adhérent Equinoxe en charge du volet agriculture du programme, agronome, ingénieur d’études nutrition et santé des plantes.
La matinée du samedi était réservée aux adhérents et sympathisants. L’objectif était de se tourner vers l’action avec plusieurs ateliers : animation et formation de la Fresque de la Politique et “Inventons Nos Vies Bas Carbone”. Seymour Guyot-Reeb, responsable de la mobilisation d’Equinoxe et Vincent Radziejewski, responsable du maillage territorial ont ensuite lancé une session de mobilisation grandeur nature : atelier de phoning, et ateliers tractages dans les rues de Paris.
L’après-midi a permis de découvrir quelques mesures phares de notre programme pour les européennes, présentées par des membres de la liste puis débattues avec l’assemblée.
Enfin, une dernière rencontre/débat avec Jacques Tiberi, journaliste fondateur du Low-Tech Journal vous a permis de se questionner sur la place de la technique dans la société.
Nous remercions encore chaleureusement l’équipe organisatrice : Eliette Verdier et Benjamin Lallemand, et espérons vous revoir à la prochaine Université pour l’équinoxe d’automne !