Qui peut voter aux élections européennes ?

Parti équinoxe - Qui peut voter aux élections européennes ?

Les élections européennes arrivent très rapidement et vous vous demandez sûrement qui a le droit de voter à ce scrutin crucial pour l’avenir de l’UE ?

On vous donne ici les réponses à vos questions :

En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024 au suffrage universel direct, le tout en un seul tour.

Chaque citoyen européen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales (communales, consulaires ou complémentaires) peuvent voter.

Si vous êtes inscrit dans une de ses listes vous pourrez voter aux élections européennes. Le vote peut aussi être fait par procuration.

La date limite d’inscription aux listes électorales en ligne est fixée jusqu’au 1er mai et par formulaire jusqu’au 3 mai. Si vous êtes dans une situation particulière vous avez jusqu’au 29 ou 30 mai (ex : déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, etc.).


Vous pouvez également faire une procuration sur internet ! Celle-ci se fait très rapidement en ligne. Une fois la demande effectuée, vous devez vérifier votre identité via une des applications France Connect, ou bien vous rendre à un commissariat ou à une gendarmerie.

Les élections européennes sont l’occasion de participer à la vie démocratique de l’Union européenne. Nous sommes conscients qu’un vote tous les 5 ans est une bien maigre consolation pour répondre aux enjeux démocratiques.

Pour autant, il est extrêmement important de choisir les représentants qui façonneront les politiques européennes, telles que la transformation du modèle énergétique, du modèle agricole ou encore la consolidation des défenses européennes face à la montée en puissance de grandes nations belligérantes.

Et vous, vous voterez pour qui ?


👏 Pour adhérer ou devenir sympathisant.
👉 Pour découvrir notre programme.
💸 Pour faire un don (un don de 10€ permet l’impression de 1000 bulletins de vote).

Retour en haut