Combien de tours aux élections européennes ?

Parti équinoxe - Combien de tours y a-t-il aux élections européennes ?

Contrairement à certaines élections nationales, les élections européennes se déroulent généralement en un seul tour de scrutin. Les électeurs votent pour les listes de candidats proposées par les partis politiques, et les sièges au Parlement européen sont répartis en fonction des résultats de ce premier tour. 

En France et afin d’envoyer des candidats de sa liste au Parlement, les partis doivent récolter au moins 5% des votes alors même que ce seuil est facultatif.

Par ailleurs, l’État ne rembourse les participants que si ceux-ci obtiennent plus que 3% aux élections européennes. Ce pourcentage monte à 5% aux élections présidentielles et législatives. Ce choix ne met clairement pas tous les candidats sur un pied d’égalité face au vote, alors même que dans la plupart des pays européens, il n’y a pas de seuil.

De nombreuses propositions de loi concernant un bulletin unique financé par l’État ont vu le jour mais pour l’instant aucune d’entre elles n’a aboutie… Malgré cette difficulté, Équinoxe a réussi à trouver les financements nécessaires pour financer les bulletins de vote pour les Européennes. 

Cela dit, nous avons encore besoin de vous ! Nous savons que les temps sont difficiles mais chaque euro compte quand on est un parti naissant. Un don de 10 euros seulement, permet l’impression de 1000 bulletins de vote. C’est énorme.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous faire un don, nous rejoindre ou encore parler de nous autour de vous !

L’Avenir croit en nous, et vous ?


👏 Pour adhérer ou devenir sympathisant.
👉 Pour découvrir notre programme.
💸 Pour faire un don (un don de 10€ permet l’impression de 1000 bulletins de vote).

Retour en haut