Chez Équinoxe, nous nous inscrivons en rupture avec le fonctionnement traditionnel des partis politiques. Que ce soit l’origine de notre parti, notre fonctionnement interne, notre positionnement, notre méthode pour aborder la politique et penser la société, ou encore le projet politique que nous portons.
La matrice d’Équinoxe : Notre constat.
Notre époque est touchée par de multiples crises, au premier rang desquelles une crise environnementale sans précédent, mais aussi une crise sociale et politique. Pour Équinoxe, la démesure est à la source des bouleversements de notre temps. La démesure de l’arène politique et des batailles d’égos. La démesure de la marchandisation continue du monde. La démesure des flux énergétiques, marchands et numériques.
Chez Équinoxe, nous pensons que les réponses apportées par nos dirigeants sont soit insuffisantes, soit inadaptées. De l’accroissement des inégalités découle en partie une dégradation des relations sociales, une fuite en avant technologique, un désenchantement politique, la tentation autoritaire… Face à des défis sans précédent, l’engagement partisan recule et la tentation de faire l’autruche est forte.
Devant les enjeux qui menacent la pérennité de nos sociétés, il faut donc un sursaut. Ce sursaut, c’est Équinoxe, ou du moins ce que nous représentons : une génération qui refuse de capituler ; une génération consciente du tournant historique dans lequel elle se trouve ; une génération qui sait pertinemment que le retrait des uns consolide le monopole des autres.
Comment bâtir un futur soutenable dans une société qui s’est construite depuis plus de 200 ans sur une promesse qui est, elle, insoutenable : celle de l’abondance énergétique et matérielle. Autrement dit : quel nouveau contrat social pouvons-nous élaborer dans un monde qui découvre ses limites en même temps qu’il les atteint ?
Notre projet politique : Un nouveau contrat social
Les limites planétaires et l’urgence sociale impliquent de mobiliser tous les leviers d’action possibles pour transformer le fonctionnement de nos sociétés et nous adapter. Le défi est immense : il s’agit d’évoluer vers plus de sobriété dans une société qui s’est essentiellement construite dans la perspective du toujours plus.
Pour relever ce défi, il faut d’abord repenser l’ordre social et politique au sein de nos sociétés. C’est pourquoi nous parlons de « nouveau contrat social ». Un contrat, en partie tacite, utilisé comme un modèle de réflexion pour organiser les rapports au sein de la société. Cette logique de contrat, entre les individus d’une société, met l’accent sur le besoin de concilier les droits et l’autonomie des individus avec le besoin de trouver des arrangements politiques permettant de vivre ensemble.
→ Voici les 3 principes qui guident nos réflexions autour de ce nouveau “contrat social” :
La convivialité
Nous pensons qu’une société où tout le monde est traité équitablement favorise la solidarité et permet au collectif de surmonter les plus grands défis. Une société conviviale, c’est une société qui s’efforce de ne laisser personne derrière elle. C’est pourquoi la convivialité n’est pas seulement un acte de solidarité, mais aussi une lutte pour la justice.
La sobriété
Nous rejetons le culte de l’argent et du consumérisme, voyant dans la croissance du PIB marchand un indice indépassable du progrès. La sobriété sépare ce qui nourrit de ce qui pollue. Elle reconnaît la valeur intrinsèque de l’effort, du travail et de la relation. Elle n’est pas dictée par l’urgence. Elle respecte les rythmes et valorise le temps.
L’engagement
Nous croyons à la force de l’engagement. Un engagement qui n’attend pas tout d’en haut. C’est relativement simple et concret. Mais c’est en même temps un principe politique puissant : c’est le fondement de la responsabilité. L’engagement, parce qu’il associe l’autonomie et la solidarité, participe à la dignité de l’être humain.
Aujourd’hui, plus de 24 000 personnes nous suivent. Si notre projet vous enthousiasme, “stay tuned” pour la suite des articles et allez faire un tour sur notre site :
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