La journée du 10 juin 2024 nous a permis de rassembler l’ensemble des membres d’Équinoxe pour décider de notre positionnement lors des législatives à venir.
Toutes les propositions possibles ont été soumises au jugement majoritaire. Et ensemble nous avons retenu celle-ci :
“Présenter des candidatures dans les circonscriptions où les députés sortants ne respectent pas nos valeurs”.
Mais pourquoi y aller seuls ?
Chez Équinoxe nous dépassons le clivage traditionnel gauche/droite, nos membres viennent de tous les bords politiques comme de l’abstention. Ainsi, nous refusons d’insinuer que certains électeurs auraient tout compris et d’autres pas.
De plus, aucun parti traditionnel n’a pris le temps de nous contacter, verrouillant les alliances et les investitures pour les grandes formations médiatisées.
Cependant, nous ne sommes pas dans l’opposition systématique.
Ainsi, nous nous engageons à ne pas soutenir de candidatures dans toutes les circonscriptions où le député sortant respecte certains critères.
1. La respectabilité : ne pas être condamné pour violences sexistes et sexuelles ou tout autre motif, et ne pas faire partie des 100 députés les plus absentéistes de la dernière mandature.
2. Les positions internationales : avoir voté les textes de lois condamnant les attaques terroristes du Hamas, la colonisation israélienne et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
3. L’engagement environnemental : avoir soutenu l’interdiction des PFAS et le développement des EnR et du nucléaire.
Au total, ce sont donc 32 circonscriptions dans lesquelles nous ne présentons aucune candidature.
Dans le reste de la France, 41 candidates et candidats Équinoxe seront présents le dimanche 30 juin pour porter nos valeurs de convivialité, de sobriété et d’engagement.
Notre programme national sera présenté dès la semaine du 24 juin, de même que nos programmes locaux. Nous sommes en effet convaincus de la nécessité de porter la voix des territoires, parfois oubliés, à l’Assemblée Nationale.
Nous avons conscience de notre responsabilité politique en cette période troublée.
Si nous ne sommes pas présents au premier ou au second tour, nous ferons localement confiance à nos électeurs et électrices pour soutenir les candidatures les plus proches de nos valeurs et de nos idéaux.
Les aspects pratiques
Enfin, il est à noter que la vie politique française est aujourd’hui financée en fonction des élections législatives. Chaque voix obtenue lors du premier tour compte pour déterminer les subventions des partis politiques.
Cette élection est donc un moyen d’inscrire Équinoxe dans la durée, et de nous aider à préparer la suite (notamment les municipales). La spécificité du scrutin à deux tours vous permet de voter pour vos idées, puis d’éventuellement voter par défaut.
Nous sommes toujours convaincus de l’urgence de faire émerger une nouvelle offre politique et de réinventer l’écologie.
Nous défendons aussi plus de transparence et de démocratie interne, voilà pourquoi nous avons pris le temps de discuter notre position, puis de vous la présenter.
Enfin, en ces temps marqués par la démesure – politique, médiatique, économique et environnementale – nous continuons de défendre le retour du sens de la mesure.