Sécheresse : la pluie suffira-t-elle à remplir les nappes ?



Durant l’année et surtout l’été 2022, de nombreux incendies d’une intensité record, se sont ajoutés à des épisodes de chaleur et de canicule prolongés. La combinaison de tous ces facteurs a mis la France en état de sécheresse, et ce, le plus précocement jamais enregistré. Il y a 20 ans cette situation était inimaginable par la population. Aujourd’hui, elle est devenue réalité.

Pour la première fois, des arrêtés préfectoraux de régulation de l’eau ont été émis dès mars. En effet, 75% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles (58% en mars 2022) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux très bas, que l’on retrouve généralement au mois d’août. Les niveaux des lacs et des rivières restent critiques et les précipitations, plus abondantes ces dernières semaines, ne suffiront pas à renverser la tendance selon Meteo France.

écart aux normes des précipitations nationales - serge zaka à partir des données météo france


D’abord, qu’est ce que la sécheresse ?

La sécheresse est “un déficit anormal, sur une période prolongée, d’une (au moins) des composantes du cycle hydrologique terrestre” (INRAE). Il existe 3 types de sécheresse. La sécheresse météorologique (un manque de précipitations), la sécheresse édaphique ou sécheresse du sol (qui impacte principalement les productions agricoles) et la sécheresse hydrologique (déficit des débits des cours d’eau, niveaux extrêmement bas dans les nappes phréatiques et retenues en eau).

Le passage d’une sécheresse météorologique vers d’autres types de sécheresse dépend de la nature des milieux concernés (sols, végétation, ressources hydrologiques) comme des activités humaines et la pression qu’elles exercent sur les réserves en eau. La canicule et la sécheresse sont liées par un aspect physique. Lorsqu’il y a une canicule, il y a généralement une sécheresse. Cependant la réciproque n’est pas forcément vrai : la sécheresse historique de l’hiver 2022-2023 due au manque de précipitation.

La situation de l’été 2022, et les réactions du gouvernement

En France métropolitaine, le déficit en eau est temporaire et n’a pas encore atteint le stade de déficit chronique. Malgré cela, l’accès à l’eau n’est pas garanti dans tous les départements toute l’année.

L’été 2022 en a été le parfait exemple: un manque criant de précipitations associé à des prélèvements importants ont conduit à des déficits en eau sur une grande partie du territoire. Cette sécheresse doit être gérée par le gouvernement pour garantir aux citoyens un accès à l’eau essentielle (eau potable).

Pour gérer et essayer de prévenir ces sécheresses, le gouvernement dispose de différents pouvoirs (surveillance, restrictions d’usage, campagnes de contrôle, de sensibilisation…). Malgré ces pouvoirs, l’anticipation des périodes de sécheresse est assez peu développée.

Avec le réchauffement climatique et une probable diminution des quantités de précipitations chaque année, il est nécessaire de revoir et d’adapter notre consommation en eau. Un des grands défis de l’avenir est d’arriver à anticiper ces périodes de sécheresse et de gérer avec plus de sobriété cette ressource si fragile et précieuse à la fois.

Quelles solutions à long terme pourraient être mises en place ?

L’autre solution, qui peut se discuter, consiste à investir grandement dans le retraitement de l’eau. En Espagne, cette logique permet de réutiliser 7 à 13% des eaux usées, alors que nous atteignons péniblement 0,8% en France.

Par ailleurs, 20% de l’eau potable française est perdue à cause des fuites dans les canalisations. Face aux risques de sécheresse, il est nécessaire d’investir massivement pour rénover le réseau d’eau potable. Si certains brandissent le coût économique d’une telle rénovation, nous déplorons la criticité de la ressource en eau et le manque de volonté politique.

Dans une perspective plus large, nous devons désimperméabiliser un maximum de sols artificialisés et généraliser les pratiques agricoles favorisant l’infiltration de l’eau et par-là même le stockage du CO2. Une bonne nouvelle pour la préservation de l’or bleu comme pour le climat !



📚 Sources :

Retour en haut