Nos candidats aux législatives de 2022
Albéric Barret
Candidat Équinoxe aux législatives 2022 dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin – Strasbourg. Résultat : 1,2 % et 376 voix.
Résidant à Strasbourg, ce juriste de formation se spécialise en droit international et européen à Grenoble. Travaillant sur la réforme de la PAC à Bruxelles, il constate l’incapacité des institutions européennes à répondre aux défis du siècle et se dirige vers Strasbourg pour terminer sa formation universitaire avec un master en droit et gestion des énergies. Suite à une première expérience à l’Agence parisienne du climat en Île-de-France, il revient en Alsace pour accompagner une collectivité territoriale dans sa démarche Plan climat. Membre de deux associations de sensibilisation aux enjeux environnementaux, il dédie aujourd’hui son temps et son énergie à l’émergence d’un nouveau parti politique : Équinoxe.
« Un monde dans lequel les enfants nés aujourd’hui devront émettre huit fois moins de CO2 que leurs grands-parents pour conserver une planète habitable, est radicalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Si cette peur n’est pas l’apanage de ma génération, celle-ci est traversée par une crainte légitime : assister à l’échec de la transition écologique et aux catastrophes qui les accompagneront. Apporter les solutions adaptées à ces défis mérite de maîtriser les enjeux. Pour ces raisons, je ne suis pas le candidat d’une ambition mais celui d’une nécessité. »
Gaspard Chameroy
Candidat Équinoxe aux législatives 2022 dans la 7e circonscription de Paris – 4e-11e-12e. Résultat : 1,81 % et 848 voix.
Ingénieur passé par l’École polytechnique, je suis spécialisé sur les sujets d’innovation et d’organisation des systèmes. Mes premières expériences professionnelles ont consisté à créer du lien entre les organisations. Je suis aussi activement engagé dans plusieurs associations d’actions sociales et de sensibilisation aux enjeux écologiques. J’ai travaillé au sein de la Croix-Rouge française. Je dédie aujourd’hui mon temps et mon énergie à l’émergence d’un nouveau parti politique, Équinoxe, le seul parti à même de relever les grands défis de notre époque.
« Si selon vous, les politiques ne se préoccupent pas de vous, vous n’êtes pas seuls : 85 % des Français le pensent. Je compte bien changer la donne et être à l’écoute de tous les citoyens de la circonscription. Malgré les alliances qui se font et se défont, nous avons besoin de représentants capables de s’affranchir des querelles du passé et de prendre à bras le corps les enjeux de notre temps : la justice sociale, la justice environnementale, le renouveau démocratique. Ma génération compte des militants et des militantes lucides et engagés : il est temps d’en élire quelques-uns pour faire le travail qu’aucun politicien ne veut faire, vous ne pensez pas ? »
Nicolas Todorovic
Candidat Équinoxe aux législatives 2022 dans la 3e circonscription du Rhône – Lyon 3e-7e-8e. Résultat : 1,4 % et 588 voix.
Résidant à Lyon, cet ingénieur polyvalent se forme à l’École centrale de Nantes, puis comme officier de réserve de l’Armée de terre avant de terminer ses études à l’Université de Manchester. D’abord dans l’industrie puis dans le monde du conseil, il a connu plusieurs environnements professionnels dont les conditions ont facilité sa bascule écologique. Il travaille actuellement avec des bénévoles engagés au sein du nouveau parti politique Équinoxe. Il souhaite mettre ses compétences et connaissances au service des nécessaires transitions de société.
« Mon parcours m’a fait traverser des milieux professionnels et sociaux très divers. J’ai côtoyé la détresse sociale de près en tant que secouriste durant la crise du Covid. J’ai vécu en entreprise la crise de sens des différentes générations après leur prise de conscience des dérives de l’humanité, et ce n’est pas l’apanage de la jeunesse. Enfin, je comprends la désillusion, le “à quoi bon” des citoyens qui considèrent que la politique ne peut plus changer la vie, après tant d’années d’inaction. Si je me présente aux élections législatives, c’est parce que je souhaite mettre mes connaissances et compétences au service de l’intérêt général. »