Cohésion

Gestion des flux migratoires

Anticiper les flux migratoires entraînés par le dérèglement climatique et accueillir avec dignité et responsabilité

La mesure « Anticiper les flux migratoires entraînés par le dérèglement climatique et accueillir avec dignité et responsabilité » décrite ci-dessous est une mesure phare de notre programme, pour en savoir plus sur notre méthode pour cette mesure (Constat, Aspiration, Proposition) et découvrir le podcast associé, rendez-vous ici !

Réfugiés climatiques
Créer un statut international de réfugié climatique afin de venir en aide aux personnes vivant dans les régions les plus vulnérables au dérèglement climatique (chaleurs extrêmes, sécheresses, inondations, tempêtes…).
Adaptation
Proposer une politique plus ambitieuse de développement des infrastructures et d’adaptation aux pays du Sud afin de limiter les migrations subies.
Aider ces pays à s’adapter au réchauffement climatique en améliorant les suivis météorologiques et la gestion de la ressource en eau.
Intégration
Allouer suffisamment de ressources publiques pour accueillir dignement et réussir l’intégration des migrants en proposant de manière systématique : un apprentissage de la langue du pays d’accueil, un accès régulier aux soins et un suivi psychologique et social, un suivi pour la recherche d’un logement, de formation et de travail.
Répartition
Inciter les pays de l’UE à définir des politiques d’accueil ambitieuses à la hauteur de leurs capacités d’accueil potentielles.
Créer un processus européen de demande d’asile et répartir l’effort d’accueil équitablement entre tous les pays de l’Union.
Faciliter la prise en charge des demandes dans les pays de départ et de transit via les réseaux consulaires (y compris pour la demande d’asile) et organiser le trajet.
Responsabilité
Améliorer l’efficacité de Frontex pour maîtriser les frontières européennes tout en assurant le respect des droits fondamentaux des migrants.
Retour en haut