Européennes 2024 : les défenses européennes

Constats

L’Union Européenne a du mal à s’affirmer comme leader international, particulièrement dans la gestion des conflits. Elle montre des divergences entre ses membres, qui nuisent à sa politique étrangère et à la coopération internationale.
Un réarmement mondial s’opère, les dépenses militaires repartent à la hausse. Une nouvelle course à l’armement se prépare avec un risque de prolifération nucléaire. 
Les menaces et agressions se diversifient à travers la “guerre hybride” et la montée en puissance de groupes non-étatiques bien que souvent soutenus par des États. Les opérations d’attaques cyber, de désinformation, d’ingérence, d’espionnage se multiplient, portées par la numérisation croissante des sociétés.
La dissuasion militaire européenne repose essentiellement sur la puissance militaire américaine.
Les crises écologiques et la raréfaction des ressources ne font et ne feront qu’exacerber les tensions géopolitiques, les évènements climatiques extrêmes, l’insécurité alimentaire, les pandémies avec des moyens limités pour y faire face.
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Les institutions internationales créées à la fin de la Seconde Guerre mondiale sont défaillantes. Elles n’arrivent pas à prévenir et mettre fin aux différents conflits. Les poids des différents pays, organisations régionales, continents ne sont pas représentatifs de la réalité, cela crée du ressentiment et nuit à la coopération internationale.
De nombreux conflits sont gelés et/ou mise au ban des priorités internationales selon des intérêts géopolitiques. L’absence d’initiative active d’apaisement et de résolution de long terme peut provoquer de nouvelles crises à tout moment.
Un nouveau grand cycle de tensions géopolitiques entre puissances régionales et internationales remet sur le devant de la scène le risque de conflit majeur de haute-intensité.
Le rôle et poids des différents pays, organisations régionales, continents serait équilibrés au sein des institutions internationales et favoriseraient un multilatéralisme porteur de coopération internationale.
Les instances internationales seraient fortes et indépendantes et pourrait prévenir et résoudre les différents conflits.
L’Union Européenne, guidée par une gouvernance démocratique rigoureuse et un engagement renouvelé envers les principes du droit international, se positionnerait comme un acteur uni global efficace et respecté dans sa politique étrangère.
L’Union Européenne et ses États membres possèderaient en propre les ressources militaires et industrielles nécessaires et suffisantes afin de porter une dissuasion et un rapport de force garantissant la sécurité et la paix sur le continent européen et les régions proches.

Propositions

Défense
Sécuriser le développement de capacités de défense propres à l’Union Européenne, afin de garantir notre sécurité et notre indépendance dans un contexte international complexe.
Stratégie
Harmoniser les capacités industrielles et de défense des États membres pour aller vers une force opérationnelle européenne unifiée, capable de réagir avec efficacité et détermination à toute menace.
Résilience
Créer une agence européenne dédiée à la protection civile en la dotant de moyens adaptés aux crises humanitaires et aux catastrophes (feux, inondations, séismes, épidémies, etc.).
Diplomatie
Prolonger notre soutien à l’Ukraine via des aides humanitaires, économiques et de matériel militaire en assurant un contrôle démocratique régulier.
Utiliser l’ensemble des moyens diplomatiques pour contraindre Israël à un cessez le feu à Gaza et aider massivement la population civile.
Renforcer l’implication des pays non-Occidentaux dans les instances internationales et accroitre la coopération avec eux sur des initiatives de résolution des conflits.

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