« Le plus grand malheur de ce monde, c’est de croire que ce sont les autres qui doivent le sauver. »
Son parcours
Né à Paris de parents étrangers, il a grandi entre la France et l’Argentine. Cette double appartenance lui a donné une perspective singulière sur les enjeux actuels, mêlant échelle locale et impact global. Par la suite, il a réalisé ses études en santé grâce à son profond attachement au vivre-ensemble. Depuis spécialisé en santé publique, il constate que notre système n’est pas prêt pour les défis à venir.
Son combat principal est donc de renforcer notre résilience face aux défis environnementaux et sanitaires à venir. Cela nécessite la participation active des professionnels de santé dans l’élaboration des politiques publiques, pour qu’elles soient façonnées par ceux qui les font vivre au quotidien.
Son engagement
“Aujourd’hui, je me lance en politique car les partis actuels ne répondent plus à mes convictions. Équinoxe incarne les valeurs de durabilité, de démocratie et de justice sociale qui sont au cœur de mon engagement. Ce parti rassemble des citoyens déterminés à agir face à l’urgence écologique et sociale avec pragmatisme et espoir.
Seulement 10% de la santé d’une personne dépend du système de santé du pays dans lequel elle vit. Le reste dépend de notre génétique, nos comportements, notre environnement et nos circonstances sociales. Pourtant, en France, la santé n’est majoritairement abordée que par ce premier prisme.
Il est indispensable que la santé de demain soit construite par le prisme de ses déterminants pour investir intelligemment, là où c’est le plus nécessaire.
C’est vivre en bonne santé que je veux contribuer à construire. «