Investir dans le train, taxer l’avion et développer les alternatives à la voiture individuelle

Constats

  • Les émissions de CO2 du train sont en moyenne 8 fois moins importantes que celles de la voiture et 14 fois moins que celles de l’avion1
  • Les infrastructures ferroviaires françaises sont parmi les moins bien financées par les pouvoirs publics lorsqu’on rapporte les montants à la population (46€/habitant en France, 450€/habitant en Suisse)2.
  • Le réseau français est plus vétuste que bien d’autres en Europe, avec par exemple un âge moyen des rails de 29 ans en France, contre 17 ans en Allemagne, et des appareils de signalisation dont l’âge moyen ne cesse de s’allonger pour atteindre  26.6 ans en 20233
  • Le dernier rapport du COI (Comité d’Orientation des Infrastructures) préconise une augmentation forte du financement des infrastructures notamment ferroviaires. A sa publication, la Première Ministre de l’époque Elisabeth Borne a repris ces propositions à son compte, annonçant un plan ferroviaire de 100 Milliards d’Euros. Cependant, le financement de ce plan n’est à ce jour pas totalement clarifié.
  • Les voitures particulières sont responsables de 51% des émissions de CO₂ du secteur des transports en France4.
  • En zones rurales et dans les petites villes, la dépendance à la voiture individuelle est forte en raison du manque d’infrastructures de transport public et de solutions de mobilité douce5.

Aspirations

  • Le train devrait être une solution plus accessible financièrement que l’avion ou la voiture, avec une offre à la hauteur des besoins (voyageurs et fret).
  • Le réseau ferroviaire français est un réseau moderne, bien maillé, robuste, résilient et adapté au changement climatique.
  • Il est possible de poursuivre son voyage en train grâce à des offres complémentaires de transport en commun et à une bonne intermodalité avec l’usage du vélo.
  • La compétitivité entre les modes de transport devrait tenir compte des externalités négatives engendrées par chacun d’entre eux (bruit, émissions de CO2, impact sur la biodiversité).
  • Des solutions avec le plus faible impact carbone possible devraient être disponibles pour tous les déplacements nécessaires à chacun.

Propositions : Investir dans le train, taxer l’avion et développer les alternatives à la voiture individuelle

  • Investir dans le train
    • Investir massivement dans le réseau ferré en France pour sa rénovation et sa modernisation.
    • Renforcer le soutien au fret ferroviaire pour décarboner le transport des marchandises.
    • Rendre le train plus inclusif pour les familles et les animaux de compagnie en leur dédiant des espaces adaptés.
  •  Taxer l’avion
    • Mettre en place une taxe forfaitaire de 50 € pour tous les décollages d’avion depuis la France. Cette mesure permettrait de récolter entre 8 et 9 milliards d’€ par an.
    • Soutenir la taxation du kérosène à l’échelle européenne ainsi qu’à l’échelle mondiale en remettant en cause la convention de Chicago de 1954.
    • Soutenir la remise en place de la TVA sur les billets d’avion au sein de l’Union Européenne.
  •  Développer les alternatives à la voiture individuelle
    • Limiter les nouveaux projets autoroutiers et prendre en compte le trafic induit dans leur étude.
    • Soutenir la mise en place de solutions collectives pour limiter notamment en ville le besoin de la voiture individuelle (exemple : récupération gratuite de l’électroménager lourd proposé par la métropole de Lyon).
    • Soutenir et développer le leasing à 100€ des véhicules électriques, en veillant à mieux le cibler sur les populations qui ne disposent pas d’alternatives au véhicule individuel.
  1. https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vacances-loisirs/ete/transports-envies-dailleurs ↩︎
  2. https://fr.statista.com/infographie/27794/france-comparaison-investissements-infrastructures-ferroviaires-ue-europe/ ↩︎
  3. https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2023/07/rapport-scenarios-de-long-terme-pour-le-reseau-ferroviaire-francais-12-07-23-final.pdf ↩︎
  4. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/38-emissions-de-co2-du-transport#:~:text=Les%20%C3%A9missions%20de%20CO2,%25)%20provient%20de%20voitures%20particuli%C3%A8res.  ↩︎
  5. https://theconversation.com/le-casse-tete-de-la-dependance-automobile-en-zones-peu-denses-168902 ↩︎
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