Redonner le pouvoir aux citoyens via des conventions citoyennes et garantir l’indépendance des médias

Constats

  • Les taux d’abstention atteignent des taux supérieurs à 50% dans la plupart des élections.
  • Plus de huit Français sur dix (85%) estiment que les élites politiques, économiques ou encore médiatiques « ont des intérêts fondamentalement différents de ceux de la grande majorité de la population », une opinion qui est largement majoritaire dans toutes les catégories sociales1.
  • 25% des Français se sentent bien représentés par le président de la République, 28% par leurs députés ou encore 34% par leurs conseillers départementaux – seuls les maires font exception (60%) grâce à l’imbrication d’un fort ancrage local et d’une réelle proximité.
  • 70 % des Français ne font plus confiance à la politique et 68 % des Français estiment que l’actuel modèle démocratique ne fonctionne pas bien2.

Aspirations

  • Les citoyens exercent un pouvoir réel sur les décisions politiques et influencent directement les réformes démocratiques et institutionnelles.
  • Les élections reflètent fidèlement la volonté populaire avec une représentation plus équitable et précise des opinions des électeurs.
  • Les décisions se prennent au bon niveau de proximité avec la population
  • Les médias fonctionnent de manière indépendante, exempts de l’influence des actionnaires, garantissant une information libre, transparente et au service de l’intérêt public.

Propositions : Redonner le pouvoir aux citoyens via des conventions citoyennes et garantir l’indépendance des médias

  • Redonner le pouvoir aux citoyens via des conventions citoyennes
    • Organiser des conventions citoyennes sur le modèle de la Convention Citoyenne pour le Climat, afin de réformer notre système démocratique et nos institutions. Plusieurs thématiques peuvent être envisagées pour ces conventions citoyennes : réforme des institutions, éducation et culture, santé, sécurité, économie
    • Adopter le jugement majoritaire comme mode de scrutin
    • Instaurer un référendum d’initiative populaire
  •  Garantir l’indépendance des médias
    • Mettre en place des gouvernances à but non lucratif pour les médias afin de sortir le journalisme de l’actionnariat
    • Aller vers une interdiction de la publicité dans les grands médias et remplacer cette source de financement par une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
    • Mutualiser les fonctions supports au sein d’un service commun médiatique (impression, diffusion, distribution)
  1. https://www.ipsos.com/fr-fr/une-crise-de-la-representation-politique-plus-forte-que-jamais ↩︎
  2. https://www.lepoint.fr/politique/sentiment-de-declassement-et-d-abandon-la-defiance-des-francais-envers-les-politiques-est-au-plus-haut-14-02-2024-2552454_20.php#11 ↩︎
Retour en haut