Contre-budget 2026 : le temps de la responsabilité

Parti équinoxe - Contre-budget 2026 - Le temps de la responsabilité

Nous y sommes !

Après plusieurs mois de travail, des dizaines de personnes impliquées, une relecture minutieuse et surtout un vote de tous nos membres au jugement majoritaire, nous venons de sortir notre contre-budget 2026 pour la France !

Construire un budget n’est pas un exercice facile : d’autres partis avec plus de ressources l’ont fait, sans pour autant convaincre. Ce contre-budget 2026 est un point de départ : il a vocation à être critiqué, débattu, amélioré. Nous avons souhaité proposer un budget avant tout responsable, aussi bien au niveau budgétaire que climatique. Ainsi, nous proposons d’augmenter les investissements d’avenir de 30 milliards d’euros, tout en ramenant le déficit à -3,5% dès l’année prochaine (-4,7% pour le Gouvernement…).

Attention, ce budget est construit pour l’année 2026 et donc pour être applicable directement. Voilà pourquoi vous n’y trouverez aucune réforme de fond. Ces réformes, travaillées et défendues par Équinoxe prennent plusieurs années à être mises en place et à produire leurs effets. Nous les défendrons dans le cadre de notre projet national pour 2027. De plus, lorsque nous serons à l’Assemblée nous n’aurons aucun mal à faire des compromis sur ce contre-budget, quitte à l’appliquer sur deux ans.

Bonne lecture !

Un travail d’équipe avant tout !

Depuis le lancement d’Équinoxe en 2021, nous suivons un principe fondateur et intangible : les idées collectives doivent passer avant les egos personnels. Notre mouvement est certes incarné, par des représentantes et représentants élus, mais il n’est pas personnifié : nous n’avons pas été créé autour d’une personnalité mais autour d’idées fortes.

Nous souhaitons donc prendre le temps de remercier encore une fois toutes les contributrices et contributeurs. Ce contre-budget est le fruit du travail de dizaines de bénévoles qui, loin des projecteurs médiatiques, font vivre notre démocratie.

Merci à Nils, Nathalie, Mahaba, Romain, Louiliam, Julie, Nicolas, Loïcia, Antoine, Brigitte, Raphaël, Mireile, Georges, Céline, Noé, Mathilde, Antoine, Eric, Diane, Louis, Lilian, Pol, Martin, Stéphanie, Eliott et Daniel. Mention spéciale à Vincent, Maxime, Briac et Hugues pour leurs longues soirées passées à s’assurer du sérieux de ce contre-budget.

Merci aussi à nos membres qui ont pris le temps de voter pour ce budget entre plusieurs scénarios. Car chez Équinoxe, toutes nos propositions sont soumises au vote au jugement majoritaire de nos adhérents et adhérentes.

Retour en haut