Dispositif EcoWatt : des gestes citoyens accessibles pour une grille électrique plus stable


Qu’est-ce que ce dispositif ? A quoi sert-il ?

EcoWatt est un service développé par le gestionnaire Réseau de Transport d’Electricité (RTE) avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) permettant d’informer les utilisateurs en tant réel de la consommation électrique en France. Ce service propose, sur son site internet, une “météo” de la consommation électrique française.

Il fournit les prévisions sur les trois prochains jours de l’état de la consommation électrique en France avec une finesse à l’heure et permet de s’y abonner par sms, mail ou notification sur smartphone en inscrivant un code postale.

Il existe trois niveaux de prévision :

  • Verte pour “Consommation normale” : il n’y a aucune alerte sur notre consommation,
  • Orange pour “Système électrique tendu” : les écogestes sont les bienvenus. La consommation s’approche d’un niveau préoccupant.
  • Rouge pour “Système électrique très tendu » : les coupures sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation.

Les alertes nationales EcoWatt de risque de surconsommation seront générées 3 jours en avance. A J-1, toute personne pourra savoir si son foyer est concerné par les coupures temporaires du lendemain en allant sur le site d’Enedis dédié à cette question. En effet, la liste des départements concernés par un risque de surconsommation sera publiée la veille à 15h. A partir de 17h, en renseignant votre adresse postale sur ce site, vous pourrez savoir si votre foyer est concerné directement par le plan de délestage préparé par Enedis.

Afin de comprendre en quoi ce service est utile, il faut étudier le fonctionnement d’une grille électrique1. Sur une grille électrique, l’équilibre entre l’offre et la demande doit être atteint à chaque instant au risque de provoquer un black-out sur de vastes zones du territoire concerné. De tels black-out provoquent un effondrement de la grille électrique et relancer une grille électrique après un black-out de ce type peut prendre de plusieurs heures à plusieurs jours, voire semaines suivant les causes. Un incident de ce type serait dramatique.

Pour pallier ce risque, le gestionnaire RTE a la charge de maintenir l’équilibre de la grille électrique à chaque instant. Il dispose à cet effet de plusieurs outils : ajuster l’offre, c’est à dire la production électrique en faisant varier à la hausse ou la baisse la production des centrales thermiques (gaz, fioul et charbon), des barrages hydrauliques et STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage) et dans une moindre mesure les centrales nucléaires. Si les capacités de production disponibles sont au maximum de leur capacité, nous pouvons également importer de l’électricité de nos voisins dans la limite de leur surplus de production disponible ainsi que dans la limite des capacités des interconnexions2 avec leurs grilles électriques.

Si les ajustements de la production ne suffisent pas à équilibrer la grille électrique, plusieurs sécurités existent du côté de la demande. Des industriels sont rémunérés afin que RTE puisse couper sans préavis automatiquement leur alimentation électrique afin de sécuriser la grille électrique. La tension du réseau peut aussi être abaissée ce qui induit une diminution de la consommation électrique pratiquement transparente (par exemple, votre portable chargera moins vite).

Si toutes ces mesures ne suffisent pas, des coupures ciblées à des zones bien délimitées du territoire français seront effectuées pendant deux heures au maximum. Si des coupures sont toujours nécessaires au bout de ce laps de temps, des nouvelles zones sont sélectionnées. Ces zones seront choisies selon les besoins d’équilibrage de la grille électrique au moment des risques de black-out, les entités d’importances vitales (hôpitaux par exemple) ne sont pas concernées par ces mesures.

Ces coupures non volontaires peuvent être mal vécues par la population mais elles sont temporaires et maîtrisées contrairement au black-out évoqué précédemment et qui peut entraîner plusieurs jours sans électricité même pour des entités d’importances vitales. Elles sont le dernier levier dont nous disposons en cas de risque de black-out. Néanmoins, le risque d’occurrence est faible.

Ainsi comme expliqué ci-dessus, le service EcoWatt permet d’informer des risques de surconsommation et donc de déséquilibre de la grille électrique. En cas d’alerte orange ou rouge, réduire sa consommation peut permettre d’éviter des coupures ciblées qui provoqueraient plus de dommages. Les plus grands risques surviennent durant les heures de pointe : entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, qui sont les périodes de plus forte consommation. Notons que le risque de coupure peut être évité jusqu’au dernier moment par des réductions volontaires de consommation.

L’importance des éco-gestes

Le site EcoWatt présente de nombreux éco-gestes simples à appliquer tous les jours. Ce sont des éco-gestes accessibles qui ne nécessitent pas forcément de profondes adaptations du mode de vie. Selon RTE sur le site EcoWatt : “si tous les foyers français éteignent une ampoule, cela permettrait d’économiser […] l’équivalent de la consommation de 600 000 habitants. Plus généralement, si tous les Français adoptent des éco-gestes à leur domicile comme au travail, on estime que la consommation pourrait diminuer de l’équivalent des consommations de Lyon, Marseille et Nice réunies (soit la consommation de 3 millions de personnes).” On comprend donc qu’un geste simple reproduit dans des millions de foyers et bâtiments tertiaires peut avoir un impact fort.

Il y a un deuxième avantage à appliquer les éco-gestes. Ce sont souvent les centrales thermiques hors nucléaire qui complètent les pointes de consommation. Ainsi, en diminuant et nivelant nos pointes de consommation électrique, nous diminuons l’utilisation d’énergie fossile dans notre mix électrique et donc nos émissions de gaz à effet de serre. Dès lors, pour le climat comme pour le bon déroulement de votre soirée raclette, évitez d’en organiser une un jour d’alerte orange ou rouge. Mieux vaut la décaler et en profiter sans risque de coupure temporaire…

RTE a mis à jour ses prévisions pour l’hiver 2022-2023 en décembre 2022. Il n’envisage que quelques alertes EcoWatt rouge sur les six mois de l’hiver avec un statut d’alerte à “moyen” (contre élévé précédemment). Cela est permis par un planning de relance des réacteurs nucléaires à l’arrêt respecté, des stocks de gaz à des niveaux corrects et un appel à la baisse de la consommation électrique qui est suivi (environ -9%). Afin d’éviter la coupure, il est estimé dans les scénarios moyen, une baisse nécessaire de la consommation aux pics de 1 à 5%, ce qui reste atteignable.

En partenariat avec le gestionnaire RTE, France Télévision a annoncé que l’indicateur EcoWatt serait présenté lors de leurs bulletins Météo. Nous ne pouvons que saluer un tel accord qui popularise le dispositif auprès d’un très large public. D’autres médias (TF1, Radio France, Altice) s’engagent à diffuser et informer de ce dispositif pour que la majorité des français le rencontre / connaisse durant les prochains mois.

En plus de la météo classique, la météo de l’énergie aura donc droit à son propre bulletin, ce qui n’est pas négligeable car la force des éco-gestes à grande échelle génère un impact non négligeable sur la consommation nationale. De plus, l’utilisation de cette météo de l’énergie n’est pas réservée aux seuls citoyens et foyers familiaux. De nombreux éco-gestes sont applicables au monde de l’entreprise, notamment tertiaires, ainsi que de nombreuses grandes entreprises qui s’engagent à réduire leur consommation lors de signaux d’alertes EcoWatt.

Même les collectivités territoriales possèdent des leviers d’action supplémentaires comme Rennes qui depuis 2008 adapte la vitesse des métros et escalators en période de grand froid, ou Nice qui éteint l’éclairage public sur des voiries sans risque pour la sécurité. Tout citoyen, entreprise, administration publique peut participer à la sécurité d’approvisionnement électrique.

Conclusion

Il ne faut bien sûr pas se contenter de ces dispositifs. S’ils permettent de répondre à l’urgence de situations circonstanciées, il nous faut une véritable politique énergétique pour y arriver. Contrairement aux gouvernements successifs de ces dernières décennies, Équinoxe fonde ses propositions sur les avis des experts lorsqu’ils existent.

En matière de politique énergétique, ils ne manquent pas. En effet, depuis des années, l’ASN conjure les gouvernements de prendre des décisions en matière nucléaire, les analyses sur notre retard en matière de développement d’EnR s’amoncèlent tandis que les co-bénéfices liés aux mesures à mettre en oeuvre sont légion (climat, pollution de l’air, prix de l’énergie, implication des citoyens…).


📌 Notes de bas de page :

  1. Grille électrique : ensemble des réseaux électriques interconnectés qui relient les unités de production, de transport et de distribution de l’électricité. / Une grille électrique est l’ensemble des réseaux électriques connectés entre eux et permettant d’acheminer l’énergie électrique vers les consommateurs. ↩︎
  2. Interconnexion : Une interconnexion électrique est une structure qui permet de connecter deux ou plusieurs réseaux électriques pour faire circuler entre eux l’énergie électrique. Le terme est utilisé plus spécifiquement pour désigner les connexions internationales entre les réseaux d’électricité. ↩︎

📚 Sources :

Retour en haut