économie

Mettre l'économie au service des citoyens

Dette
Encadrer le recours à l’endettement des pays en l’orientant exclusivement vers des dépenses d’investissement bénéfiques aux générations futures.
Secteur bancaire
Interdire progressivement tout financement des énergies fossiles par l’ensemble des banques d’ici 2030.
Marchés financiers
Taxer l’ensemble des transactions financières à hauteur de 0,3 % pour dégager au moins 50 Md€ afin de financer la transition écologique et lutter contre la spéculation.
Concurrence
Avancer vers l’harmonisation des règles fiscales, sociales et environnementales en Europe pour converger vers les meilleures pratiques et éviter la concurrence déloyale entre les États membres.
Jeunesse
Remettre la jeunesse au premier plan des investissements publics : Inciter chaque pays à consacrer un pourcentage minimum de son PIB dans l’éducation et la protection de l’enfance.
Renforcer le programme Erasmus et l’élargir.
Favoriser l’apprentissage de 2 langues européennes à l’école.

La mesure « Produire en France et en Europe » est une mesure phare de notre programme qui s’appuie sur notre programme Jeunesse ci-dessus, pour en savoir plus sur notre méthode pour cette mesure (Constat, Aspiration, Proposition), et découvrir le podcast associé, rendez-vous ici !

La mesure « Taxer l’ensemble des transactions financières à hauteur de 0,3 % pour dégager au moins 50 Md€ afin de financer la transition écologique et lutter contre la spéculation » est une mesure phare de notre programme, pour en savoir plus sur notre méthode pour cette mesure (Constat, Aspiration, Proposition), et découvrir le podcast associé, rendez-vous ici !

Retour en haut