Focus sur nos candidats
Albéric Barret
Candidat Équinoxe aux législatives 2022 dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin – Strasbourg. Résultat : 1,2 % et 376 voix.
Son histoire
Résidant à Strasbourg, ce juriste de formation se spécialise en droit international et européen à Grenoble. Travaillant sur la réforme de la PAC à Bruxelles, il constate l’incapacité des institutions européennes à répondre aux défis du siècle et se dirige vers Strasbourg pour terminer sa formation universitaire avec un master en droit et gestion des énergies. Suite à une première expérience à l’Agence parisienne du climat en Île-de-France, il revient en Alsace pour accompagner une collectivité territoriale dans sa démarche Plan climat. Membre de deux associations de sensibilisation aux enjeux environnementaux, il dédie aujourd’hui son temps et son énergie à l’émergence d’un nouveau parti politique : Équinoxe.
Lire sa profession de foi
« Un monde dans lequel les enfants nés aujourd’hui devront émettre huit fois moins de CO2 que leurs grands-parents pour conserver une planète habitable, est radicalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Si cette peur n’est pas l’apanage de ma génération, celle-ci est traversée par une crainte légitime : assister à l’échec de la transition écologique et aux catastrophes qui les accompagneront. Apporter les solutions adaptées à ces défis mérite de maîtriser les enjeux. Pour ces raisons, je ne suis pas le candidat d’une ambition mais celui d’une nécessité. »
Albéric Barret