« Le plus grand malheur de ce monde, c’est de croire que ce sont les autres qui doivent le sauver. »

Son parcours

Natif du pays Coutançais, il a depuis 2007 mené plusieurs combats face au dérèglement climatique. Tout d’abord au sein de la sphère familiale en s’engageant dans une démarche de sobriété personnelle, mais aussi professionnelle à travers la création d’une entreprise technologique innovante dédiée aux économies de matière, d’énergies et d’eau ainsi que de conférences de sensibilisation sur la résilience au dérèglement climatique. 

Il a par ailleurs initié des projets innovants, sur le territoire Coutançais, permettant de rendre ce territoire plus sobre, résilient et attractif, tel que celui de la rénovation de la friche industrielle de la compagnie des fromages, projet pris en main ensuite par Coutances Mer et Bocage. 

Son engagement

“Mon engagement restait jusqu’ici local et privé car comme beaucoup d’autres citoyens, j’espérais avec confiance que les politiques « conventionnels » aient le courage d’avouer que nous ne pouvions plus continuer sur le principe de la croissance infinie et le courage d’engager la société dans la sobriété avec transparence c’est à dire en reconnaissant que des efforts seraient à faire par tous et que ces efforts bien proportionnés et planifiés peuvent être raisonnables et acceptables. 
J’ai compris que ces politiques n’existaient probablement pas et que la proposition d’une nouvelle voix était nécessaire, celle d’une approche scientifique, pragmatique et participative, car chacun d’entre nous est capable de faire passer en priorité l’intérêt commun avant l’intérêt personnel quand la cause est comprise, légitime et juste.

Je vous propose donc ma candidature pour qu’enfin ce courage devienne réalité. Pourquoi ? 
Me mettre à votre service pour avancer vers ce qui est aujourd’hui le combat le plus urgent pour nous tous, celui de la lutte contre le dérèglement climatique, est mon seul intérêt. Je n’ai pas le souhait de devenir politique professionnel et je n’ai donc pas d’intérêt à être réélu, je prendrais donc mes décisions sans arrière pensées. De plus, les outils d’Équinoxe me permettront de vous consulter efficacement et de vous inclure dans les processus de décision. 

En choisissant ma candidature au premier tour, vous envoyez un signal fort de notre beau territoire de la 3ème circonscription de la Manche. Celui de votre souhait d’un regain d’intérêt pour les enjeux climatiques et d’un changement dans le mode de fonctionnement démocratique pour y répondre.”

Retour en haut