« Le plus grand malheur de ce monde, c’est de croire que ce sont les autres qui doivent le sauver. »

Son parcours

Ayant parcouru de nombreux pays dans sa vie professionnelle, c’est à son retour en France il y a une dizaine d’années qu’il prend conscience qu’un sursaut écologique et sociétal est nécessaire.
Thomas habite dans l’Ain, et est spécialisé dans les ressources humaines. Après plusieurs années au sein de la croix rouge ou Handicap international, puis en tant qu’indépendant, il a eu la chance de se construire par le bas de l’échelle, en côtoyant les réalités que le monde politique hors sol ne comprend pas. Que ce soit les souffrances des soignants et des personnels de secours qui travaillent dans des conditions catastrophiques, la colère des entrepreneurs et des artisans qui voient leurs efforts dilapidés, la réalité économique de la majorité des français qui appréhendent les fins de mois, ou encore les enjeux géopolitiques et leur conséquences concrètes qui sont arrivés aujourd’hui à nos portes et impactent directement aussi nos vies. 

Son engagement

Le monde politique est toujours plus déconnecté du réel, de nos vies et des questions que vous et moi nous posons quand nous regardons le futur. Ce constat a semé en moi la détermination de ne pas laisser le monde qui vient aux dirigeants du monde d’hier. Il est clair à mes yeux que les enjeux auxquels nous devons faire face sont immenses et je ne peux me résoudre à l’inaction. Une nouvelle dynamique politique et sociétale est possible pour un monde plus convivial, plus sobre et plus démocratique. 

Le constat est sans appel, notre civilisation va droit dans le mur.

Il en va de l’habitabilité de la planète à moyen terme et de notre capacité à faire société. A court terme et avec des signes visibles dès aujourd’hui, il va falloir nous adapter. 

Notre société dépend aujourd’hui de ressources fossiles stratégiques que se disputent les grandes économies. L’épuisement des ressources planétaires nous pousse à revoir notre posture en tant que citoyens et consommateurs pour nous engager sur des chemins plus sobres et plus justes. Notre économie, notre agriculture, notre industrie dépendent de ces ressources et sont aujourd’hui sacrifiés à l’aune d’accords mondiaux décidés sans considérer nos intérêts souverains et nationaux. 

La vie politique française est marquée par une absence criante d’une réponse réaliste à ces enjeux. Dans ce vide politique, dans cette absence d’écoute, la souffrance sociale et l’urgence écologique demandent un engagement fort et continu.Il est temps de faire émerger à l’assemblée nationale, des représentants capables de s’affranchir des postures partisanes pour se saisir des enjeux cruciaux pour notre société et pour offrir à tous un futur convivial et soutenable.

Retour en haut