Que se passe-t-il ?

Notre époque est celle de la mondialisation. Celle des échanges, mais surtout celle des problèmes : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions… Aucun pays n’est épargné et les réponses apportées sont soit insuffisantes, soit inadaptées : accroissement des inégalités, cohésion sociale en berne, fuite en avant technologique, désenchantement politique…

Face à des défis sans précédent, l’engagement politique, si nécessaire pour affronter les grands tournants de l’histoire, recule. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent et la tentation de détourner le regard est forte. Les politiciens promettent trop et réalisent trop peu. Les écrans deviennent des refuges confortables et notre lucidité, une ressource rare. Dans ces conditions, comment penser l’avenir ?

Pour Équinoxe, la démesure est à la source des bouleversements de notre temps. Celle de l’arène politique, où les luttes d’égo et l’agressivité sont omniprésentes. Celle du marché, qui s’éloigne de l’économie réelle et qui s’impose à l’ensemble de la société. Enfin celle des activités humaines qui épuisent le monde vivant et dérèglent les cycles géophysiques dont nous dépendons directement.

Or, devant les enjeux qui menacent la pérennité de nos sociétés, il faut un sursaut. Ce sursaut, c’est nous : une génération qui refuse de capituler ; une génération consciente du tournant historique dans lequel elle se trouve ; une génération qui sait pertinemment que le retrait des uns consolide le monopole des autres.

Ce constat nous conduit à la question suivante : Quel contrat social construire dans un monde fini ?

Notre contrat social pour la France

La convivialité

Nous pensons qu’une société où tout le monde est traité équitablement favorise la solidarité et permet au collectif de surmonter les plus grands défis. Une société conviviale, c’est une société qui s’efforce de ne laisser personne derrière elle. C’est pourquoi la convivialité n’est pas seulement un acte de solidarité, mais aussi une lutte pour la justice.

La sobriété

Nous rejetons l’idolâtrie de l’argent et du consumérisme, voyant dans la croissance du PIB marchand un indice indépassable du progrès. La sobriété sépare ce qui nourrit de ce qui pollue. Elle reconnaît la valeur intrinsèque de l’effort, du travail et de la relation. Elle n’est pas dictée par l’urgence. Elle respecte les rythmes et valorise le temps.

parti équinoxe engagement

L’engagement

Nous croyons à la force de l’engagement. Un engagement qui n’attend pas tout d’en haut. C’est relativement simple et concret. Mais c’est aussi un principe politique puissant : c’est le fondement de la responsabilité. L’engagement, parce qu’il associe l’autonomie et la solidarité, participe à la dignité de l’être humain.

Notre ambition politique

Se former

Nous mettons l’accent sur la nécessité de la formation et de l’amélioration continue. C’est pourquoi nous adoptons une démarche d’apprentissage autour des savoir-vivre collectifs et de la compréhension des enjeux actuels. Si nous apprenons ensemble, nous grandirons ensemble.

Rejeter le dogmatisme

Il est plus que nécessaire de redonner leur juste place aux savoirs scientifiques. Sans faire de la science un dogme à part entière, un constat partagé sur la crise environnementale est indispensable. Autrement, nous demeurerons sur le terrain infécond des disputes rhétoriques.

Prendre racine

Équinoxe a pour ambition d’investir la politique française, par le biais des élections et de ses antennes locales. À la manière des scientifiques, nous souhaitons pousser à l’expérimentation au sens large : méthodes démocratiques, agroécologie, habitats collectifs, économie alternative…

Redonner espoir

Redonner espoir et restaurer la confiance des citoyens dans la politique est la mission que nous nous sommes donnés. Nous souhaitons faire comprendre à tous ceux qui veulent bien tendre l’oreille qu’il sera toujours temps d’agir pour un avenir meilleur.

Notre positionnement


Retour en haut