Européennes 2024 : Le numérique

Constats

Le développement du numérique apporte des avantages incontestables : gains de productivité, innovations technologiques, facilités de communication… et il semble irréaliste de chercher à s’en passer.
Ce déploiement massif s’est cependant fait sans réelle réflexion de fond sur les potentiels impacts négatifs.
L’absence de véritables règles sur les activités en ligne est pourtant source de nombreuses dérives comme la mise à mal de la confiance dans les institutions portée par la diffusion massive d’informations mensongères et les nombreux cas d’arnaques, de harcèlement ou d’addictions qui touchent en priorité les plus vulnérables.
Les mineurs sont parmi les premières victimes du numérique non régulé : surexposés aux écrans et à des contenus inappropriés, touchés massivement par le cyberharcèlement et régulièrement piégés par des adultes mal intentionnés.
Beaucoup de Français font face à une complexité d’accès aux services publics et aux achats du quotidien face aux politiques de dématérialisation et à l’absence de présence humaine.
Le développement de l’Intelligence Artificielle promet d’importantes innovations utiles à de nombreux domaines d’activités tout en apportant le risque d’amplifier de façon exponentielle les dangers actuels du numérique.
Les orientations technologiques doivent être décidées démocratiquement en pesant les avantages et les inconvénients de chaque service, infrastructures et usages numériques publics avant de voter son déploiement à large échelle.
Chaque personne doit pouvoir librement choisir d’utiliser les outils numériques dans sa vie courante et possède le droit d’accéder aux services publics comme aux achats du quotidien via des interactions humaines.
Le numérique doit simplifier le quotidien sans être sources d’addictions, d’arnaques ou d’abus sur des personnes vulnérables.
Les plus jeunes doivent être protégés à la fois sur le temps d’usage et les contenus qu’ils peuvent consulter sur internet.
Les mécanismes sous-jacents des algorithmes et leurs sources de données doivent être explicites et doivent pouvoir être connus par ceux qui les utilisent.

Propositions

Encadrer plus strictement l’ensemble des acteurs numériques
en interdisant notamment la collecte de données personnelles à but commercial
et les techniques de captage de l’attention. 
Protéger les mineurs en obligeant l’ensemble des plateformes jugées à risque de vérifier l’âge des visiteurs. 
Réguler les services d’intelligence artificielle pour répondre aux enjeux éthiques, sociaux et économiques et exiger de la transparence sur les algorithmes.
Réhumaniser les démarches du quotidien en préservant plusieurs modalités d’accès non dématérialisées aux services publics et aux achats courants.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez nos différents articles et podcast sur le sujet du numérique.

Retour en haut