De la maternelle au collège, diminuer le recours au numérique et proposer différentes temporalités d’enseignement (après-midi consacrées au plein air, activités manuelles, …)

Constats

  • Le nombre d’élèves par classe est parmi les plus élevés de l’UE1.
  • Les résultats de la dernière enquête PISA de 2022 montrent une baisse de niveau des élèves2.
  • Une exposition trop forte aux écrans accroît notamment les risques de troubles du langage3 et d’obésité4
  • Le salaire des professeurs français est inférieur à celui de la moyenne des pays de l’OCDE5.

Aspirations

  • Le métier de professeur est de nouveau attractif, tant pour les étudiants que pour les reconversions professionnelles.
  • Les enseignants ont la possibilité d’appliquer leur programme pédagogique sans compromettre leur bien-être. Leur travail est valorisé et suffisamment rémunérateur.
  • Les élèves possèdent tous un socle commun : “bases” scientifiques et “classiques” de la culture pour les connaissances, expression orale, lecture, écriture, calcul, déduction pour les savoir-faire, faire preuve d’esprit critique.
  • L’objectif de l’apprentissage n’est plus l’évaluation mais l’acquisition de ces connaissances et de ces savoir-faire.
  • Les apprentissages respectent le rythme de chaque élève et participent à renforcer leur confiance en eux.

Propositions :  De la maternelle au collège, diminuer le recours au numérique et proposer différentes temporalités d’enseignement (après-midi consacrées au plein air, activités manuelles, …)

  • Recentrer les enseignements du primaire et du secondaire sur les matières fondamentales.
  • À l’école primaire, revoir le calendrier scolaire pour consacrer les après-midi à des enseignements alternatifs (activités sportives et artistiques, travaux manuels, sorties nature, etc.)
  • De la maternelle au collège, limiter drastiquement le recours au numérique.
  • Réduire les effectifs par classe pour renforcer la proximité entre les enseignants et les élèves et rendre l’apprentissage plus efficace pour tous les élèves.
  • Renforcer la dimension pédagogique lors de la formation des enseignants, y compris des enseignants-chercheurs.
  1. https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303486?sommaire=3353488 ↩︎
  2.  https://shs.hal.science/halshs-04325922 ↩︎
  3. https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/1/2020_1_1.html ↩︎
  4.  https://www.inserm.fr/actualite/obesite-2-ans-activite-physique-et-sedentarite-sont-determinantes/ ↩︎
  5. https://www.oecd-ilibrary.org/sites/d0e54c6a-fr/index.html?itemId=/content/component/d0e54c6a-fr&_csp_=ff2dbbc37b2cbe26ef916edee06db8c8&itemIGO=oecd&itemContentType=chapter ↩︎
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