Valoriser une consommation vertueuse et réfléchie à l’aide du score carbone

Constats

  • Les ménages français sont responsables de plus de 25% des consommations d’énergie du pays, notamment à travers la consommation d’énergie pour le chauffage et les transports1.
  • Les transports représentent environ 30% des émissions de CO2 en France, avec une part importante provenant des véhicules personnels et des vols domestiques2.
  • Il existe une disparité importante entre les ménages français en termes d’empreinte carbone, les ménages les plus riches ayant une empreinte beaucoup plus élevée en raison d’un mode de vie plus énergivore3.
  • Près de 85% des Français se disent préoccupés par les questions environnementales et souhaitent réduire leur empreinte carbone, mais ils manquent souvent d’informations claires pour agir de manière efficace4.

Aspirations

  • Nos modes de vie préservent l’habitabilité de nos milieux naturels et la durabilité de nos sociétés.
  • La qualité de vie des populations s’améliore tout en réduisant la pression humaine sur l’environnement.
  • L’effort de chacun est proportionnel à son impact environnemental.
  • Le droit à la consommation des ressources est également réparti pour tous les être humains.
  • La contrainte globale des politiques publiques sur la société et sur les individus est minimisée.

Propositions :  Valoriser une consommation vertueuse et réfléchie à l’aide du score carbone

  • Pour orienter les choix des Français vers les options les plus écologiques, un score carbone explicite et facile à comprendre doit être introduit. Ce score aidera les consommateurs à prendre des décisions éclairées en connaissance de cause quant à l’impact carbone de leurs achats.
  • Ce score doit cibler en priorité l’énergie domestique (gaz, fioul, électricité) et les transports (carburants, billets d’avion, de train, de bus). Ces secteurs représentent des parts importantes des émissions de CO2 individuelles.
  • Notamment, un score carbone sur les carburants et les billets de transport encouragera les déplacements moins polluants, comme le train ou les bus électriques, et la réduction de l’usage de l’avion pour les courtes distances.
  1. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/bilan-energetique-2019/25-52-stabilite-de-la-depense ↩︎
  2. https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/climat/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-l-empreinte-carbone-ressources/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-des-transports ↩︎
  3. https://inegalites.fr/emissions-co2#:~:text=Les%20m%C3%A9nages%20situ%C3%A9s%20parmi%20les,(OFCE)%20%5B1%5D. ↩︎
  4. https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-rechauffement-climatique-perceptions-comportements-et-anticipations/ ↩︎
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