Équinoxe, le jour où tout bascule
Lancé par des jeunes soucieux de prendre leurs distances avec le progrès technique, Équinoxe est un parti politique indépendant qui rassemble toutes les personnes qui ont pris conscience des nécessaires changements de nos modes de vie et de la complexité des enjeux. Ce nom symbolise le changement de civilisation qu’il faudra mener, car la transition sera sociétale avant d’être énergétique.
Aucun parti politique ne s’attaque sérieusement à la démesure de nos sociétés modernes dopées aux énergies fossiles. Seules de nouvelles structures peuvent alors prendre de la hauteur et traiter le fond des sujets. Alors que nous nous enfonçons dans l’urgence écologique et la détresse sociale, l’engagement, partout et en tout temps, est devenu nécessaire.
Équinoxe compte porter des candidatures lors des prochaines échéances électorales. Pour que le changement de société à mener ait des chances d’aboutir, nous avons besoin de chacune et chacun d’entre vous. Si vous partagez notre vision, rejoignez-nous !
Le bureau d’Équinoxe
Nos Groupes Locaux
Équinoxe s’organise autour d’antennes locales, réparties sur tout le territoire métropolitain. Rejoignez la plus proche ou créez la vôtre !
Notre histoire
Février 2021 : l’intention de départ
L’aventure d’Équinoxe commence en février 2021. Un petit groupe de jeunes actifs et d’étudiants se réunit autour d’une question simple : comment agir dans un système à bout de souffle ? Par leurs parcours, ils sont conscients d’être le produit de ce système. Mais au nom de leurs convictions, ils veulent s’engager pour le transformer. Ils formulent alors une intention : créer un espace de liberté pour dessiner de nouveaux horizons de société, en faisant passer les idées avant les ambitions personnelles. Il devient clair qu’une telle intention ne pourra pas se réaliser au sein des formations politiques actuelles. La décision est alors évidente : il faut construire un nouveau parti politique.
Mars à juillet 2021 : la maturation
Sur le papier, il suffit de quelques ingrédients pour faire un parti politique : des adhérents engagés, des convictions claires, des propositions concrètes, des moyens financiers et une organisation solide. Parce qu’il faut bien commencer quelque part, le groupe s’est d’abord élargi par le bouche-à-oreille. Durant cinq mois, le projet de création du parti fait de plus en plus d’adeptes, jusqu’à atteindre 200 personnes. Elles orientent leurs réflexions sur le socle des idées et les formes d’organisation qui préfigureront le lancement d’Équinoxe. Riche d’enseignements, cette étape de maturation débouche sur la rédaction d’un manifeste et la mise au point d’une méthode pour construire le programme. Un consensus se forme sur la suite à donner : se confronter à l’élection présidentielle de 2022 pour partager les idées d’Équinoxe le plus largement possible. Sans moyens financiers, sans assurance d’obtenir les 500 parrainages nécessaires, avec une méthode exigeante pour produire des idées : l’entreprise peut paraître perdue d’avance. Mais il suffit parfois d’un brin de folie pour sauter le pas !
Août 2021 : Équinoxe est lancé
L’été 2021 a permis de préparer ce lancement : formalisation de l’organisation, premiers éléments de communication, désignation des membres du bureau… Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pendant plus d’un semestre pour établir le socle de notre idéologie et nos propositions. Des semaines et des week-ends entiers de travail pour affiner et creuser nos idées. Au fur et à mesure de nos rencontres, le verrouillage médiatique apparaît comme un obstacle insurmontable pour la présidentielle, alors que des personnalités politiques déjà connues peinent à engranger une dynamique. La remise en question est constante : quelle stratégie adopter pour Équinoxe ? Comment le parti, cette communauté en devenir, peut-il s’inscrire en soutien de toutes les initiatives déjà existantes ?
Été 2022 : Notre victoire aux législatives
Après un vote au jugement majoritaire, c’est décidé, l’objectif sera l’Assemblée Nationale. Mais quand un jeune parti fonctionne grâce à la force d’une petite dizaine de bénévoles et des dons que sa notoriété lui offre, on comprend vite la hauteur du mur à franchir.
Sans trop de surprises, ce premier galop d’essai réunissant 3 candidats à Paris, Lyon et Strasbourg ne nous permettra pas d’atteindre l’Assemblée Nationale. Pour autant, c’est une victoire. En effet, alors que nous sommes encore inconnus du grand public et que chaque candidat fait face à plus de 15 adversaires, ils obtiennent tous un score supérieur à 1%. Il n’en faut pas plus pour confirmer notre intuition de départ.
Début 2024 : Lancement de la campagne pour les européennes
En juin 2024, les élections européennes ont lieu, afin d’élire les députés qui siègent au Parlement européen pour un mandat de 5 ans.
Le mardi 2 mai 2023, notre Conseil national d’orientation (CNO) valide la présentation d’une liste Équinoxe composée de 81 personnes avec une alternance femmes-hommes aux élections européennes de 2024.
Entre le 23 juin et le 1er juillet 2023, nous désignons notre tête de liste par un vote au jugement majoritaire : Marine Cholley, notre porte parole, est élue ! Nous savons ce qui est en jeu : participer à cette élection nous permettra de nous faire connaître partout en France, d’obtenir une plus grande visibilité médiatique, de diffuser nos idées et de pousser nos propositions.
Le 9 juin au soir, le constat est aigre-doux. Seulement 0.29% des voix mais tout de même 75 000 votes, une explosion de notre nombre d’adhérents et une nouvelle dynamique qui s’enclenche pour un jeune parti dont tous les membres sont bénévoles.
Mais à 21h, ce soir-là, le retour à la réalité est brutal… Le président de la république annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Du 09 juin 21h à aujourd’hui :
Branle-bas de combat, le parti doit statuer sur sa participation aux élections législatives. S’ensuit un marathon de 48h afin d’organiser un vote au jugement majoritaire. Les adhérents sont appelés à voter pour ou contre la décision de présenter des candidats aux législatives.
Le résultat tombe : le parti “Présenter[a] des candidatures dans les circonscriptions où les députés sortants ne respectent pas nos valeurs.”
Dès ce moment-là, les équipes se mettent au travail : préparation des candidatures, retravail du programme, communication, etc. Finalement, ce ne sont pas moins de 41 candidates et candidats qui représentent Équinoxe pour ce premier tour des législatives dans les circonscriptions métropolitaines et des français de l’étranger !
Pour nous aider et soutenir nos candidats : en faisant un don ou en adhérant au parti.