Européennes 2024 : Investir dans le ferroviaire

Constats

Les émissions de CO₂ par voyageur et par kilomètre du train sont en moyenne 8 fois moins importantes que celles de la voiture et 14 fois moins que celles de l’avion.
Déplacer une tonne de matière par le rail consomme 6 fois moins d’énergie que par la route, grâce aux plus faibles frottements.
Les infrastructures ferroviaires françaises sont parmi les moins bien financées par les pouvoirs publics lorsqu’on rapporte les montants à la population (46€/habitant en France, 450€/habitant en Suisse).
Le réseau français est également plus vétuste que bien d’autres en Europe, avec par exemple un âge moyen des rails de 29 ans en France, contre 17 ans en Allemagne.

Aspirations

Le train devrait être solution plus accessible financièrement que l’avion ou la voiture, avec une offre à la hauteur des besoins (voyageurs et fret).
Le réseau ferroviaire européen devrait être un réseau moderne, harmonisé entre les 27 Etats membres,  bien maillé, robuste, résilient et adapté au changement climatique.
Il devrait être possible de poursuivre son voyage en train grâce à des offres complémentaires de transport en commun et grâce à une bonne intermodalité avec l’usage du vélo.
La compétitivité entre les modes tient compte des externalités négatives engendrées par chacun d’entre eux (bruit, émissions du CO₂, impact sur la biodiversité).

Propositions

Investir massivement dans le réseau ferré en Europe pour sa rénovation et sa modernisation
Multiplication par 5 du Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe (ou CEF) pour atteindre 18Md€/an (à répartir entre les 27 Etats membres).
Renforcer le soutien au fret ferroviaire pour décarboner le transport de marchandises.
Développer des services transfrontaliers en Europe
De meilleure qualité (fréquence, tarifs, …)
Et pas seulement réservés aux capitales.
Augmenter les subventions des billets de train
Pour les rendre plus accessibles au plus grand nombre,
En les finançant par des taxes sur l’aviation et les péages routiers.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez nos différents articles et podcast sur des sujets connexes.

Retour en haut