Le salon de l’agriculture 2024 a été l’occasion pour Équinoxe d’aller aux devants de celles et ceux qui nourrissent les Français. Durant 4 jours, notre délégation a rencontré des syndicats et des fédérations pour échanger, écouter leurs revendications et en apprendre davantage sur les défis qu’ils rencontrent au quotidien.
Marine Cholley notre tête de liste aux élections européennes, était notamment accompagnée de Briac Favé, responsable communication et presse, de Rémi Pascal, responsable agriculture et de Benjamin Lallemand responsable du groupe local parisien.
Durant ces quatre jours, Équinoxe a rencontré l’ensemble des syndicats: la Confédération Paysanne, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination Rurale, la FNSEA (Fédération Nationale Des Syndicats D’exploitants Agricoles) ainsi que la Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques. Les discussions ont été riches en échanges et leurs revendications ont été entendues, sans pour autant masquer nos points de divergences.
Par la suite, notre délégation est allée à la rencontre de plusieurs chambres d’agricultures d’Outre Mer: Mayotte, la Réunion et la Guyane, trop souvent ignorées par les autres partis.
Les discussions ont été l’occasion pour le parti d’échanger sur la spécificité de ces régions. L’application de la PAC telle qu’elle existe aujourd’hui y est donc très difficile. Cela a fortement conforté les propositions que nous proposons pour les prochaines élections européennes !
Équinoxe a aussi répondu à l’appel de la Fédération Nationale des Producteurs de Concombres et Tomates de France. Leur revendication principale concernait la concurrence déloyale des tomates marocaines. Cette revendication rentre en résonance avec nos propositions et notamment notre volonté de dénoncer les traités de libre-échange mortifères pour notre agriculture.
Le parti est aussi allé à la rencontre des éleveurs pour discuter de la question de l’expansion du loup en France. Le groupe en a profité pour aller à la rencontre de “C’est qui le patron ?” et de ses producteurs pour discuter des prix des produits agricoles.
Notre délégation a aussi rencontré SODIAAL, coopérative laitière et le lobby du porc français, INAPORC. Sans être pour autant en accord sur toutes leurs revendications, nous avons particulièrement apprécié les discussions franches et enrichissantes.
Équinoxe est de plus allé à la rencontre de Pavillon France, la marque collective portée par l’association France filière pêche et qui a pour objectif de valoriser les métiers, les engagements et les produits de la filière pêche française. Sujet souvent oublié, l’océan et son exploitation sont des points importants pour Équinoxe.
Enfin, notre délégation est allée à la rencontre de la Fédération Française d’Agrivoltaisme pour échanger sur le sujet, ses bénéfices et ses limites.
Ces 4 jours au salon de l’agriculture, au plus proche de tous les acteurs nous ont permis de confronter nos propositions au terrain. Cela nous a confortés dans la pertinence de notre méthode, qui passe par l’échange avec tous et dans notre volonté de peser dans les élections à venir.