Européennes 2024 : Politique financière
Les marchés financiers battent régulièrement de nouveaux records et la question de leur déconnexion de l’économie réelle se pose régulièrement. En parallèle, les besoins en financement de la transition écologique ne cessent de croître. Dans ce contexte, la mise en place d’une Taxe sur les Transactions Financières pourrait être une réponse à la fois pour réguler la spéculation sur certains marchés et pour financer des politiques plus ambitieuses afin d’atteindre nos objectifs climatiques.
Constats
Aspirations
Propositions
📚 Sources :
Équinoxe est attaché à la rigueur scientifique, vous trouverez les sources utilisées pour notre méthode CAP (Constat, Aspiration, Proposition) ci-dessous :
- Dominique Plihon, Taxe sur les transactions financières – Les origines
- Centre d’économie de la Sorbonne. Gunther Capelle-Blancard, La taxation des transactions financières : une estimation des recettes fiscales mondiales (2023)
- La Tribune, Pourquoi le Medef s’inquiète tant de la taxe sur les produits dérivés (2014)
- Commission Européenne, Rapport de prospective stratégique 2023: la durabilité et le bien-être au cœur de l’autonomie stratégique ouverte de l’Europe
- Le Monde, « La taxe sur les transactions financières proposée par la Commission européenne rapporterait chaque année jusqu’à 57 milliards d’euros » (Mars 2024)
Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez nos différents articles sur des sujets connexes.
À quand une imposition juste et solidaire ?
Récemment nous avons remis en perspective la réalité des fraudes au sein de notre pays….
Faut-il faire une « pause sur les réglementations environnementales » ?
Source: Reporterre Emmanuel Macron l’a annoncé dans son discours du 11 mai sur la réindustrialisation,…