Lutter contre toutes les discriminations, favoriser la mixité sociale et renouer le lien entre la police et la population, avec une police mieux formée, mieux contrôlée et dotée de plus de moyens
Constats
- Le nombre d’actes racistes enregistrés par la police et la gendarmerie augmente en France. Selon le ministère de l’Intérieur, après une période de diminution, de 11 600 faits en 2015 à 8 900 en 2017, leur nombre est remonté à 12 500 en 20221.
- 18 % des 18-49 ans déclarent avoir été discriminés au moins une fois au cours des cinq dernières années. Cette proportion est près de deux fois plus élevée parmi les personnes originaires d’Afrique, du Maghreb ou d’outre-mer2.
- Le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent en France. En dépit d’une sensibilité toujours plus grande aux inégalités depuis Me too, les clichés et les stéréotypes sexistes perdurent3.
- Les personnes noires ou arabes, les jeunes et les hommes sont beaucoup plus souvent contrôlés par la police selon le Défenseur des droits, ce qui contribue à nourrir les tensions4.
Aspirations
- Chaque personne, quel que soit son genre, sa religion, son appartenance ethnique ou son statut social, bénéficie des mêmes droits et privilèges.
- Recréer un lien de solidarité et de fraternité au sein de la nation dans la tolérance, le respect et l’acceptation des différences.
- Reprendre une approche scientifique de la délinquance afin de mieux identifier les faits, les causes et les conséquences.
- Les femmes doivent pouvoir vivre dans la dignité et à l’abri de la peur.
Propositions : Lutter contre toutes les discriminations, favoriser la mixité sociale et renouer le lien entre la police et la population, avec une police mieux formée, mieux contrôlée et dotée de plus de moyens
- Lutter contre toutes les discriminations, favoriser la mixité sociale
- Repenser l’urbanisme et la carte scolaire pour assurer une véritable diversité sociale, culturelle et religieuse dans tous les territoires et éviter la formation de ghettos.
- Promouvoir toute initiative associative ou municipale de rencontre et de découverte de la diversité de culture de la population française.
- Rétablir les faits en ce qui concerne la délinquance, se baser sur des études indépendantes afin de montrer la nuance de ce sujet.
- Encadrer strictement les financements accordés aux associations religieuses.
- Mieux former les personnels éducatifs à la lutte contre tous types de discriminations et aux enjeux liés à la laïcité.
- Augmenter les moyens financiers et humains de la justice pour former plus et en plus grand nombre les magistrats et magistrates au sein des juridictions chargées de traiter les violences intrafamiliales, à l’instar de l’investissement espagnol.
- Réguler les contenus numériques pour lutter contre les stéréotypes, représentations dégradantes, et traitements inégaux ou violents des femmes, en particulier les contenus pornographiques en ligne.
- Renouer le lien entre la police et la population, avec une police mieux formée, mieux contrôlée et dotée de plus de moyens
- Recréer une véritable police de proximité, promouvoir les initiatives de dialogue entre les forces de l’ordre et la population.
- Intégrer des magistrats indépendants à la tête de l’IGPN et l’IGGN, afin de la rendre plus indépendante, plus efficace et renouer le lien de confiance entre la population et les autorités.
- Investir dans la formation initiale et continue des forces de l’ordre, donner plus de moyens humains et matériels.
- Augmenter les effectifs de la justice, moderniser et simplifier le droit et ses procédures : Promouvoir la justice amiable qui inclut des modes de résolution des conflits tels que la médiation, la conciliation
- Investir dans les prisons pour améliorer les conditions de détention, et les conditions de travail des agents pénitenciers.
- Adapter le parcours carcéral aux particularités de chaque détenu pour sortir des cercles vicieux de la récidive et de la radicalisation, et développer les structures et peines alternatives à l’incarcération.
- https://discrimination.fr/nombre-actes-racistes ↩︎
- https://discrimination.fr/Pres-d-une-personne-sur-cinq-declare-avoir-ete-discriminee ↩︎
- https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/travaux-du-hce/article/rapport-2023-sur-l-etat-du-sexisme-en-france-le-sexisme-perdure-et-ses ↩︎
- https://discrimination.fr/Des-controles-de-police-tres-inegaux-selon-la-couleur-de-la-peau ↩︎