Européennes 2024 : Réindustrialiser l’Europe

Constats

La part de l’industrie manufacturière est passée de 18 % du PIB de l’UE en 2000 à seulement 15 % en 2021 (de 14% à 9% en France).
Le Covid-19 a mis en lumière la forte dépendance industrielle des Européens dans de nombreux domaines (santé, agriculture, technologie…).
L’UE est en difficulté face à la concurrence industrielle des Etats-Unis et de la Chine, plusieurs facteurs sont en cause :
L’absence de véritable politique industrielle coordonnée à l’échelle européenne.
Les mesures de soutien massif à leurs industries pratiquées par la Chine et les Etats-Unis : 1) 369 mds€ investis par les Etats-Unis dans leur industrie verte dans le cadre de l’IRA ; 2) les pratiques de subvention massive de la Chine sur certaines industries comme les panneaux solaires et les véhicules électriques.
Les prix structurellement élevés de l’énergie en Europe : la facture énergétique de l’UE a plus que doublé en 2022 pour atteindre 800 milliards d’euros.
Le risque pour l’Europe est de décrocher sur le plan industriel, notamment sur les industries vertes et les technologies d’avenir (énergies renouvelables, batteries, véhicules électriques)..  En 2022, l’UE a dépensé 22,6 milliards d’euros pour importer des panneaux solaires, dont la quasi-totalité (96 %) en provenance de constructeurs chinois.
La France a pour cible de relever la part de l’industrie dans son produit intérieur brut (PIB) de 10 % à 15 % d’ici à 2035, afin de rattraper la moyenne européenne. De nombreux obstacles rendent difficiles cet objectif : manque de production d’énergie décarbonée, de disponibilité de main d’œuvre qualifiée et de capitaux.
L’Europe devrait pouvoir assurer sur son territoire les productions qu’elle consomme et de développer des technologies de pointe pour rester compétitive avec les autres pays.
Les entreprises industrielles devraient être soutenues politiquement dans leurs investissements en Europe et les politiques environnementales prendraient en compte les enjeux de souveraineté industrielle.
La liberté d’entreprendre devrait être favorisée par des règles fiscales et administratives lisibles, stables et équilibrées.
Les entreprises industrielles devrait avoir un accès facile à des financements et de la main d’œuvre qualifiée pour développer leurs productions en Europe.
La production d’énergie décarbonée devrait être disponible et abordable afin de couvrir les besoins industriels en Europe.

Propositions

Souveraineté
Promouvoir une politique industrielle européenne ambitieuse et développer des filières technologiques autonomes. 
Relocaliser la production des secteurs critiques (santé, énergie, électronique).
Subventionner le développement des énergies bas carbone (renouvelables et nucléaire).
Education
Remettre la jeunesse au premier plan des investissements publics : Inciter chaque pays à consacrer un pourcentage minimum de son PIB dans l’éducation.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez nos différents articles sur la thématique industrielle.

Retour en haut